Vous connaissez des amis, des collègues, des voisins qui ont recours à une nounou à domicile pour garder leurs enfants à la sortie de l’école. Vous aimeriez vous aussi faire appel à l’une d’entre elles, mais vous êtes persuadés qu’avec vos revenus, vous dépassez tel ou tel plafond vous rendant inéligibles aux aides de la CAF ?
En effet, de nombreux parents pensent à tort que les aides de la CAF pour la garde d’enfants de moins de 6 ans sont réservées aux familles à bas revenus. En réalité, tous les foyers où vit au moins un enfant de moins de 6 ans sont éligibles aux aides de la CAF.
S’il existe effectivement des seuils qui déterminent le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, les 3 seules conditions pour bénéficier de l’aide CMG (Complément de libre choix Mode de Garde) sont d’avoir un enfant de moins de 6 ans et de réaliser 16 heures de garde dans le mois. La dernière est de ne pas cumuler une garde avec une assistante maternelle. Si vous rentrez dans une de ces trois cas, vous bénéficiez tout de même de la déduction fiscale de 50%.
La CMG est plus élevée pour les enfants de 0 à 3 ans, puis diminue pour les enfants de 3 à 6 ans.
Tous les devis établis par les Ptitous font apparaitre une simulation de l’aide à laquelle vous pourriez prétendre. Il vous appartient ensuite de faire valider à la CAF cette estimation, chaque foyer ayant des paramètres différents qui peuvent impacter le montant versé (autre mode de garde prioritaire, remboursement de trop perçus etc…)
Bonne nouvelle, vous êtes éligibles ! Comment cela va-t’il se passer ensuite ? En début de contrat, vous nous mandatez pour faire les déclarations mensuelles à votre place. Chaque mois, nous envoyons pour vous à la CAF votre relevé d’heures de garde et le montant facturé, puis vous percevez directement sur votre compte le versement de l’aide.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 73 925 915 ou en cliquant ICI pour en savoir plus