Contrairement aux idées reçues, tous les foyers peuvent bénéficier d’aides et d’avantages pour la garde d’enfants à domicile. En effet, l’Etat participe activement au financement de la garde à domicile. Toutes les familles sont concernées. Et cela représente 85% de la somme jusqu’à un certains plafond.
L’aide principale est le CMG (Complément de libre choix Mode de garde) :
Peuvent en bénéficier tous les foyers qui :
Le montant de l’aide versée varie en fonction des trois tranches de revenus prédéfinies par la CAF. L’aide est effectivement plus importante pour les foyers les plus modestes. MAIS il n’existe pas de plafond de revenus au-delà duquel l’aide n’est plus versée. Tous les foyers remplissant les deux conditions ci-dessus peuvent ainsi en bénéficier.
Par ailleurs, lorsque le foyer comprend au moins un enfant de moins de 3 ans, le montant du CMG augmente significativement et peut même doubler.
Le CMG est cumulable avec les aides versées pour un enfant inscrit en crèche publique. Vous pouvez ainsi conserver votre place en crèche et compléter vos besoins horaires avec la garde d’enfants à domicile.
En revanche, pour les enfants inscrits en crèche sans accord avec la CAF ou gardés par une assistante maternelle, les aides ne sont pas cumulables. Si vous atteignez déjà le plafond avec ces modes de garde, vous ne bénéficierez pas d’aides supplémentaires pour la garde d’enfants à domicile.
Nous sommes régulièrement en relation avec la CAF. Nos devis font apparaître une estimation de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. Il vous appartient ensuite de faire valider à la CAF cette estimation, chaque foyer ayant des paramètres différents qui peuvent impacter le montant versé (autre mode de garde prioritaire, remboursement de trop perçus etc…)
En début de contrat, vous nous mandatez pour faire les déclarations mensuelles à votre place. Chaque mois, nous envoyons pour vous à la CAF votre relevé d’heures de garde et le montant facturé, puis vous percevez directement sur votre compte le versement de l’aide.
Vous bénéficierez également de l’avantage fiscal de 50% en crédit ou déduction d’impôts. Vous trouverez ICI toutes les explications.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 73 925 915 ou en cliquant ICI pour en savoir plus