Halte aux idées reçues et aux préjugés ! La garde d’enfants à domicile n’est pas réservée à une élite et beaucoup de foyers peuvent y accéder.
En effet, le cumul de l’aide versée par la CAF et de l’avantage fiscal de 50% réduit drastiquement le coût horaire la garde d’enfants à domicile.
Tous les foyers où vit au moins un enfant de moins de 6 ans sont éligibles aux aides de la CAF.
S’il existe effectivement des seuils qui déterminent le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, les 2 seules conditions pour bénéficier de l’aide CMG (Complément de libre choix Mode de Garde) sont d’avoir un enfant de moins de 6 ans et de réaliser 16 heures de garde dans le mois.
La CMG est plus élevée pour les enfants de 0 à 3 ans, puis diminue pour les enfants de 3 à 6 ans.
Les prestations de gardes d’enfants à domicile et de soutien scolaire sont éligibles à un avantage fiscal à hauteur de 50% des frais effectivement supportés (c’est-à-dire après déduction des aides de la CAF si vous en bénéficiez).
Cet avantage est désormais immédiat et vous n’avancez plus les frais jusqu’au mois de janvier de l’année suivante.
Prenons des exemples concrets :
Le coût final mensuel après aide de la CAF et crédit d’impôt s’élève à 31.20 € TTC
Le coût final mensuel après aide de la CAF et crédit d’impôt s’élève à 60,40 € TTC.
Et oui, au final, la garde d’enfants à domicile est tout à fait abordable !
Vous avez encore un doute ? N’hésitez pas à nous appeler à l’agence au 04 73 925 915 ou par mail en cliquant ICI. Nous ferons un point sur vos besoins de garde et vous établirons un devis personnalisé.