Les prestations de gardes d’enfants à domicile et de soutien scolaire sont éligibles à un avantage fiscal à hauteur de 50% des frais effectivement supportés. C’est-à-dire après déduction des aides de la CAF si vous en bénéficiez.
Votre nounou doit utiliser son véhicule pendant la garde pour emmener vos enfants à leurs activités et vous réglez chaque mois des indemnités kilométriques ? Ces dépenses sont également comprises dans le calcul de votre avantage fiscal. Idem pour les frais de dossier, mensuels ou annuels.
C’est très simple ! Les Ptitous établit chaque année une attestation fiscale et vous l’envoie automatiquement avant la période de déclaration des revenus. Il vous suffit ensuite de reporter le montant indiqué sur votre attestation sur votre déclaration de revenus dans la rubrique concernée. Cet avantage fiscal diminuera le montant de l’impôt dû ou vous sera reversé sous forme de crédit d’impôt si vous n’en payez pas.
Il est en réalité très rare de dépasser les plafonds, le coût annuel de la garde d’enfants à domicile ou du soutien scolaire étant dans la grande majorité des cas bien en deçà de ces plafonds. A titre indicatif, il s’élève à 12 000 € pour un enfant gardé, dans le cas général.
Les Ptitous établit aux familles ayant des besoins en garde d’enfants à domicile un devis détaillé mentionnant le coût des heures de garde. Puis une estimation des aides de la CAF si vous êtes effectivement éligible selon votre situation. Ainsi que le montant de l’avantage fiscal.
Les prestations de soutien scolaires quant à elles ne bénéficient pas des versements de la CAF mais sont bel et bien éligibles à l’avantage fiscal de 50 %. Cela divisant ainsi leur coût de revient par 2.
Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter ici.